photo aproposdemoir_zpsb3fc2dc3.jpg  photo Maquillager_zps6b5ed1eb.jpg  photo soinsr_zpsff387ad1.jpg  photo cheveuxr_zpsde176a8e.jpg  photo miseenvaleurr_zps9658c20d.jpg  photo vecirctementsr_zpsfb6b8452.jpg  photo onglesr_zpsc9be5bcb.jpg

mercredi 26 mars 2014

Le secret de mes cheveux

Aujourd’hui, je vous parle de mes cheveux. Nombreuses sont les personnes à me demander régulièrement ce que j’utilise comme produits pour mes cheveux, en espérant que je leur révèle mon secret !

Sachez d’abord que comme pour le reste nous ne sommes pas toutes égales niveau qualité du cheveu au départ. Certaines filles par exemple ne font rien et ont des cheveux magnifiques, je sais c’est énervant, mais c’est la vie.

  • La première chose à prendre en compte est que les cheveux sont comme la peau ou la ligne, ils ne deviendront pas beaux si vous n’en prenez soin qu’une fois de temps en temps, vous devez en prendre soin régulièrement.
  • La deuxième chose, c’est de choisir de préférence des produits sans silicone ou équivalent. Le silicone va avoir tendance a étouffer les cheveux, sur le moment vous aurez l’impression qu’ils sont plus beaux parce que celui-ci à un effet gainant. Ces produits pour la majorité ne sont pas hydratants, nourrissants ou réparateurs ils ont uniquement un effet « sublimateur ».
  • Enfin, il faut éviter tout ce qui abime, casse, dessèche votre chevelure. Préférez les pinces aux élastiques lorsque vous devez les attacher. Protégez-les des agressions extérieures type soleil, eau de mer, chlore de piscine, fer à lisser/boucler, etc. Il existe des soins protecteurs spécifiques pour cela. Évitez de colorer/décolorer trop souvent vos cheveux, car cela les fragilise énormément.


Les produits que je vous présente sont adaptés à mes cheveux, cependant la plupart sont susceptibles de correspondre à tout le monde.
Pour info j’ai une masse importante « une sacrée tignasse » comme on dit dans le sud, ce qui les rend volumineux.
Ils sont longs, châtain clair ou blond foncé (comme vous voulez) avec un ombré blond clair.
Ils ne poussent pas vite environ 0,8 cm/mois (la moyenne étant entre 1 et 3 cm).



Les soins avant shampoings 

  • À appliquer avant le shampooing, si possible laissez poser plusieurs heures.
  • Si vous vous lavez les cheveux le matin, vous pouvez les appliquer le soir, ainsi ils agissent toutes la nuit.
  • Si vous les lavez le soir, appliquez-le le plus tôt possible (lorsque vous rentrez par exemple), au minimum une heure avant le shampooing.


1 .L’huile d’argan bio

Nourrit et répare +++, adoucie et fait briller.
Je l’applique généreusement avant chaque shampooing sur les longueurs et pointes.
Vous pouvez également l’appliquer sur vos pointes sur cheveux secs en toute petite dose.

2 .H’suan wen hua -  Lush

Effets : nourrit, hydrate et répare +++
Même application que pour l’huile d’argan. c’est le soin spécifique cheveux le plus nourrissants que je connaisse.

J’alterne les deux produits, sachant que j’utilise plus souvent l’huile d’argan (parce que papa me la ramène direct du Maroc donc elle ne me coute rien), vous pouvez tout a fait n’en utiliser qu’un cela est largement suffisant.

Les shampooings

Je fais toujours deux shampooings lorsque je me lave les cheveux. Le premier sert à enlever toutes les impuretés du cheveu, et le second sert de « soin spécifique » qui répond au besoin de mon cuir chevelu et a mes envies. Je laisse toujours le second shampooing poser 5 min pour qu’il ait le temps d’agir. Vous devez utiliser un shampooing qui correspond à vos besoins, par exemple cheveux gras, ternes, secs, etc. Pour le premier shampooing vous pouvez utiliser un produit lambda de grande surface toujours sans silicone de préférence c’est amplement suffisant.

  • Les shampooings solides : de 80 à 100 utilisations, économique & écologique



3 .Brillantissime - Lush

Lorsque j’ai envie/ besoin de brillance celui-ci est vraiment top. Indiqué pour les cheveux ternes.

4. Godiva - Lush

2 en 1 nourrissant et hydratant, adapté aux cheveux secs et déshydratés.

  • Les shampooings liquides

5. I love juicy - Lush

Shampooing qui purifie le cuir chevelu et les cheveux, sensation de cheveux très propre, donne de la brillance. Pour les cheveux gras et/ou en manque d’éclat

6. Les fleurs du mâle - Lush

pour cheveux blond, gris ou blanc. Il déjaunit les cheveux et annule les reflets dorés

7. Big - Lush

Conditionner en pot, composé de sels marins, d’algues et d’agrumes. Le sel à un effet gommage qui redonne de l’éclat et donne du volume. Pour cheveux ternes et plats.

Après-shampooing  

Je n’en utilise pas à chaque fois étant donné que je fais systématiquement un soin avant shampooing. J’en utilise un lavage sur deux après mes deux shampooings sur cheveux bien essorés. L’application se fait sur les longueurs et les pointes avec un temps de pose de 10 min à rincer à l’eau tiède ou froide (pour les courageuses).

8. Reconstructing treatment - Biosilk

Entre l’après-shampooing et le soin, à base de protéine de soie ; il nourrit, adoucit et démêle les cheveux.

Spray sans rinçage.

9. Equave blonde - Revlon

Démêlant biphasé (à secouer avant utilisation) antireflet jaune/doré. Redonne de l’éclat aux cheveux blonds, gris, ou blancs.

Baume nourrissant 

à utiliser sur cheveux mouillés

10. R&B - Lush

Ressuscite et bichonne, ce produit porte bien son nom. II est ultra nourrissant, une toute petite quantité suffit à appliqué uniquement sur les pointes. Je ne connais pas de meilleurs produits dans cette catégorie j’en suis complètement folle, l’essayer c’est l’adopter. Si vous avez les pointes sèches à très sèche, abimés, fourchue ce produit fait des miracles !

Huile de finition  

s’utilise sur cheveux secs ou mouillés sur longueurs et pointes.

11. Cure soyeuse - Biosilk

Protéine de soie liquide, rend vos cheveux doux et soyeux, comble les fourches, hydrate et nourrie. À utiliser sur les longueurs et pointes, quelques gouttes seulement suffisent.


Astuce : si vous avez les cheveux mi-longs et un dégradé, lorsque vous utilisez de l’huile ou un baume, penchez-vous et basculer la tête en avant de cette manière vous serez sure que vous appliquez le produit sur toutes les pointes sans toucher les racines.


Protecteur de chaleur  

à utiliser avant un brushing ou l’utilisation d’appareils chauffants tels que lisseur ou boucleur.

12. Protecteur thermique - Biosilk

Protège efficacement les cheveux de la chaleur, ne les graisse pas. Donne un aspect soyeux doux au touché. Attention cependant à vous vaporiser les cheveux au dessus de votre tapis de bain ou de votre cabine de douche/baignoire sous peine de rendre votre carrelage très très glissant et de vous retrouver au sol sans l’avoir désiré.


Bien sur tous ces produits ne sont pas à utiliser en même temps ! En résumé :
1 soin avant shampooing + 2 shampooings + 1 après-shampooing OU 1 spray sans rinçage + 1 baume OU 1 huile de finition et 1 spray protecteur si j’utilise un appareil chauffant.

Si vous avez des choix à faire (financier notamment) je vous conseille d’investir dans un soin avant shampooing et une huile de finition OU un baume nourrissant en priorité.
Si vous utilisez souvent des appareils chauffants, il est important aussi de se munir d’un protecteur de chaleur.
Le produit sur lequel vous pouvez « faire des économies » est le shampooing, du moment qu’il est adapté à vos cheveux en principe il fera l’affaire quelque soit sont prix à part bien sur si vous avez des besoins spécifiques comme le cuir chevelu irrité par exemple.


Les compléments alimentaires.

Après vous avoir présenté les produits qui sublime les cheveux de l’extérieur, je vous présente une gamme qui les sublimes de l’intérieur auquel j’ai eu recours lorsque j’ai du lancer le plan « sauvetage de mes cheveux » que j’avais franchement mal traité (pendant l’adolescence mes cheveux ont été en crise à ma place). Bref, je les ai tous testés, j’en fais généralement une cure par an, et je peux vous assurer que c’est bien plus efficace que la levure de bière. En résumé je ne jure que par eux ! Et ça, je ne l’avais jamais dit à personne, c’est peut-être ça mon secret finalement.

Les produits D-lab 

  1. Boosteur de Kératine : complexe nourrissant pour cheveux très sensibilisés.
  2. Boosteur divin peau/cheveux : complexe purifiant pour peau et cheveux gras.
  3. Boosteur hydra cheveux secs : complexe hydratant pour cheveux secs.
  4. Boosteur hydra cheveux longs : complexe favorisant la pousse et réduisant les fourches pour cheveux fragiles.


N.B : à priori, je ne vois aucune contre-indication de prise de ces compléments, vous pouvez vérifier que vous n’êtes pas allergique à l’un des composants, et respecter la dose recommandée. 



Je vous ai fait une seconde sélection de produits, moins « sain » pour les cheveux, mais néanmoins très efficace que j’utilise de temps en temps.


1. Bain divalent - Kerastase

Le shampooing idéal pour toutes les personnes qui ont les racines grasses et les pointes sèches. Le seul produit que je connaisse qui prend en charge ces deux aspects de manière très efficace.

2. Catwalk urban antidote resurrection - BED HEAD - Tigi

Après shampooing ultra nourrissant, pas besoin d’en mettre beaucoup et seulement 5 min de pause suffisent. En plus, il a une odeur divine !

3. Masque élixir ultime - Kerastase

De la gamme or de la marque, un soin riche qui gaine les cheveux et leur donne un très bel aspect.

4. Lait vital irisome - Kérastase

Produit à appliquer sur cheveux mouillés sur les longueurs et pointes, sans rinçage. Gaine le cheveu, adouci, fais briller et améliore de façon significative l’aspect des pointes.

5. Gelée éclaircissante - Garnier

Gelée qui s’applique sur cheveux propres mouillés ou secs qui éclaircie progressivement (au fil des utilisations) la couleur de vos cheveux (à condition que ces derniers ne soient pas plus foncés que châtain et non colorés). Le produit peut s’utiliser pour plusieurs effets (soleil, méché, tie & die). Son avantage c’est qu’on ne peut pas se louper du fait de l’effet progressif, sur mes cheveux il est plus efficace que les sprays éclaircissant et ne les a pas abimés.

6. Elixir ultime - Kérastase &  Mythic rich oil - l’Oréal

Ces deux huiles ont la même fonction, sublimer le cheveu, sont d’ailleurs de la même marque (pour celles qui ne le savent pas kérastase appartient à L'Oréal) et donnent le même résultat (sur moi). La seule différence est le prix, pour le reste c’est vous qui voyez !

7. Keratine silk infusion  &  Silk infusion - CHI

CHI à sorti il y a peu de temps la version kératine de la silk infusion, encore plus puissante que l’originale, elle sera peut être trop riche pour certaines, mais je pense qu’elle sera idéale pour toutes celles qui portent des extensions. Je préfère ces dernières, aux huiles L'Oréal, cependant les deux sont très efficaces, là encore c’est uniquement une question de gouts !

8. Scrub lavant purifiant au sel marin - Christophe Robin

C’est un petit peu la version de C.R du shampooing BIG de Lush, il est très bien, purifie donne de l’éclat aux cheveux avec une sensation de propre. Idéal pour les cheveux ternes, saturés de pollution et gras.

9. Crème lavante au citron - Christophe Robin

Soin lavant, traitant pour cheveux colorés, méchés, ou sensibilisés. C’est assez spécial comme produit, une texture crémeuse similaire à un soin qui lave et nourrit en même temps. En résumé un produit deux en un pour les plus pressés d’entre nous. Et ce sera vite fait ET bien fait.


Les sites où je commande mes produits :




Et vous quels sont les produits que vous aimez pour vos cheveux ?
Est-ce que vous avez des astuces pour avoir de beaux cheveux ?

Si vous avez des questions sur les produits présentés ou que vous rencontrez des problèmes avec vos cheveux, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’essaierai d’y répondre au mieux, au besoin j’écrirai un article dessus. 

1 commentaire:

  1. génial, merci pour les conseils, j'essayerai ça. mon secret c'est l'huile d'argan pro naturals qui fonctionne très bien, laisse mes cheveux brillants et sans frisottis. :D

    RépondreSupprimer