jeudi 13 mars 2014

comment choisir : le fond de teint

Voilà à mon sens le produit le plus compliqué à choisir en matière de maquillage.


Alors, comment faire pour choisir le fond de teint qui conviendra à votre peau ?

  1. Connaitre votre type de peau : atopique/ Déshydraté/ Sèche/ Normal/ Mixte/ Grasse
  2. Savoir quel est le ton de votre peau : neutre/ rosé / doré/ autres
  3. Votre peau a-t-elle  des particularités : imperfections/ taches pigmentaires/ Pores dilatés/ rides/ autres
  4. Quels sont les effets que vous recherchez ? Éclat/ Couvrance/ Matité/ Tenseur/ imperceptible/ autres


Informations :

  • Sachez qu’en ce moment chez Sephora, vous pouvez demander le diagnostic de votre peau grasse a une application sur tablette les sephorettes vous indiquerons une sélection de produits qui devraient normalement correspondre à votre type de peau. Attention cependant celle-ci ne prend pas en compte le ton de votre peau.
  • Les marques professionnel de type M.A.C. cosmétique ou make up for ever par exemple n’emploies que des maquilleurs formés (et non des « vendeurs ») de ce fait lorsque vous vous rendrez en boutique ces derniers effectuerons d’abord un diagnostic de votre peau avant de vous conseiller le produit adapté et de l’appliquer directement sur votre peau. Cela pourra vous permettre de savoir les spécificités de votre peau.



Une fois que vous avez sélectionné un critère de ces 4 catégories qui vous correspond à vous la recherche du fond teint parfait pour vous !

  1. Regardez ce que proposent les marques que vous affectionnez en lisant les descriptifs des produits. Sachez que les marques professionnelles possèdent un panel de teinte beaucoup plus élargie, tournez-vous vers elles si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les marques de grandes distributions.
  2. Faites une sélection des produits qui vous intéressent et regardez les avis sur beauté-test par exemple.
  3. Allez tester le produit directement en magasin. Cela vous permettra de vous rendre compte de la texture du produit, et surtout de choisir la bonne teinte. La plupart des produits indiquent dans leurs noms ou leur référence leur ton. Par exemple « beige rosé » ou « beige doré » ou parfois des lettres comme chez M.A.C : « W » = rosé,  « C »=doré.
  4. Tester d’abord le produit sur l’intérieur du poignet (généralement sa couleur est assez proche de celle de votre visage) une fois que vous avez trouvé une couleur qui semble correspondre vous devez la tester sur votre visage. Faite un « trait » au niveau de l’os de la mâchoire (c’est le meilleur endroit pour voir si c’est exactement la bonne teinte du fait que justement c’est l’endroit où se fait la démarcation qu’on cherche à tout prix à éviter)
  5. Dernière étape : vous et votre marque de fond de teint vous sortez pour vous retrouver face à la lumière naturelle (la lumière du jour). Vous prenez votre miroir de sac et vous regardés si la teinte correspond toujours. Il n’y a QU’à la lumière naturelle que vous verrez la véritable couleur du fond de teint.


À éviter :

  • Les fonds de teint trop mat ont tendance à ternir le teint
  • Les fonds de teint très épais ont tendance à faire un effet « masque » et sont très visible à cause de l’effet « matière » ce qui a tendance à ne pas être flatteur. Ils sont à réserver pour des shootings photo par exemple. Il existe des fonds de teint à texture fine et couvrante.
  • Si vous avez des rides ou ridules, vous devez choisir une texture très fine et légère sinon la matière marquera vos rides et vous donnera instantanément 10 ans de plus.


Astuce :

  • Il vaut mieux choisir un fond de teint avec un effet naturel et ajouter du correcteur de manière localisé sur les imperfections/taches le rendu sera beaucoup plus joli, discret et naturel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire